2 ans de Solar21 – une rétrospective avec Chris Wegmüller
« Ronronne comme un tigre » – c’est le message que Chris Wegmüller a récemment adressé à son équipe en relatant la mise en service réussie d’un système de stockage sur batterie de Neoom. Le partage et la célébration des succès, petits ou grands, lui tiennent particulièrement à cœur. Malgré les attentes élevées qu’il a envers son équipe, il place toujours le bien-être des collaborateurs et une culture d’équipe positive au premier plan.
Chris Wegmüller, directeur de la planification et des projets chez Solar21 AG, est présent depuis les débuts de l’entreprise. Le mois dernier, Solar21 a fêté ses deux ans d’existence et nous avons jeté avec lui un regard sur le passé et les perspectives d’avenir.
Chris, qu’avez-vous ressenti lorsque vous avez commencé à travailler chez Solar21 en 2022 ?
Au début, notre équipe ne comptait que quatre personnes. Pendant les onze premiers mois, j’étais seul responsable de la mise en œuvre de nos projets. L’arrivée d’Allreal en tant que gros client a rapidement montré que nous avions besoin de chefs de projet supplémentaires pour gérer les nombreuses propriétés. J’ai donc commencé à chercher des profils correspondants. En novembre 2022, Adrian Joss et Ueli Strebel ont rejoint notre équipe. Cela m’a permis d’assumer la fonction de directeur de la planification et des projets et de m’occuper, en plus de mes activités opérationnelles, des questions de gestion et du transfert de savoir-faire.
Quels sont vos projets à court et à long terme avec votre équipe ?
Dans les mois à venir, je serai surtout préoccupé par la croissance de l’équipe. Nous mettons l’accent sur l’intégration des nouveaux membres de l’équipe et le maintien de notre cohésion. Depuis janvier 2024, Iko Murati nous a rejoints en tant que chef de projet et deux autres personnes nous rejoindront en août 2024. Un défi important consistera à préserver notre culture d’équipe positive sur l’ensemble des sites à l’avenir. En plus de nos sites de Berne et de Zurich, nous prévoyons d’ouvrir un troisième site à Lausanne, et des discussions sont déjà en cours pour pourvoir la direction du site.
Mon objectif à long terme est que notre équipe fonctionne de manière optimale dans la nouvelle constellation. La planification du projet doit se dérouler sans accroc et chacun doit savoir exactement ce qu’il a à faire. Je veux que nos clients nous perçoivent comme un partenaire fiable qui propose un service complet. Dans le sens : si tout est de Solar21 – » de verhets « . Nos clients et partenaires doivent continuer à aimer travailler avec nous et à nous faire confiance.
La pénurie de main-d’œuvre qualifiée constitue un défi. Quelles sont les qualifications spécifiques que vous recherchez et comment parvenez-vous à attirer des talents hautement qualifiés dans votre équipe ?
Dans le passé, il était important pour moi que les nouveaux membres de l’équipe aient un passé dans le domaine de l’électricité afin de soutenir l’équipe et moi-même dès le début. Aujourd’hui, je recherche davantage de profils ayant une expérience dans le photovoltaïque. Idéalement, les membres actuels de l’équipe ont déjà de nouveaux collaborateurs potentiels dans leur réseau. Chez Solar21, nous attachons une grande importance à ce que les candidats rencontrent tous les collaborateurs. Nous prenons ensemble la décision de recruter ou non. Cette approche s’est avérée très efficace jusqu’à présent. Nous avons une très bonne culture d’équipe.
Comment décririez-vous la culture d’entreprise de Solar21 ?
Notre culture d’entreprise est un bon mélange de proximité et de professionnalisme. Nous sommes proches, nous parlons ouvertement de nos erreurs et l’ambiance est très bonne. Sur nos sites off (retraites Solar21), nous communiquons honnêtement et partageons également des sujets personnels. En même temps, nous sommes conscients qu’un engagement important est attendu de chacun. En tant que start-up avec beaucoup de drive, cela demande une grande flexibilité de la part de tous. Outre notre vision de contribuer à la transition énergétique ; il est important pour nous que notre modèle d’entreprise fonctionne, que les clients soient satisfaits et que les salaires puissent être payés. En cas de croissance rapide, il est important de garder un œil sur la culture d’équipe.
Comment gérez-vous les défis ? Où allez-vous chercher du soutien ?
Je parle régulièrement au téléphone avec un bon ami pour obtenir des conseils. Cette perspective extérieure m’aide généralement. De plus, Michael, notre PDG, est un partenaire de défi important pour moi. Il remet en question mes décisions de manière critique et m’invite sans cesse à changer de perspective : Comment pense le client ? Qu’est-ce qui est important pour lui ? Ces discussions sont très précieuses pour moi. J’apprécie son attitude valorisante et le fait qu’il prenne toujours le temps de m’écouter.
Qu’est-ce que vous ne voudriez pas manquer de votre temps chez Solar21 ?
En tant que start-up, Solar21 offre de nombreux aperçus de différents domaines d’expertise. Tous les collaborateurs apportent des expériences et des compétences différentes. Lors de nos réunions d’équipe, nous discutons des défis et partageons nos réflexions. Cela permet d’apprendre beaucoup et de découvrir d’autres disciplines. Nous discutons également des développements politiques et des votes à venir. Cela rend le travail quotidien très varié.
Merci beaucoup pour ces aperçus, Chris. Pour finir, de quels projets et de quelles réalisations êtes-vous particulièrement fier ?
Le site
Contracting
-de Trunz AG
a été l’un des projets les plus passionnants pour moi. La taille et l’ampleur du projet – c’était formidable d’en faire partie ! Je garde également un très bon souvenir du projet de la Brienzer Rothorn Bahn (BRB), qui associe photovoltaïque et mobilité électrique. D’autant plus que la prochaine étape est le refuge de montagne. C’est formidable que la BRB envoie un signal fort en faveur de la transition énergétique.
Ce dont je suis le plus fier, c’est d’avoir réussi à gérer seul les onze premiers mois en tant que chef de projet. L’équilibre entre la prospection, l’étude de projet, la mise en œuvre et l’exploitation a constitué un défi de taille. Je suis très fier de cette performance et du travail de développement qui en a résulté.
Chris Wegmüller, responsable de la planification et des projets, en discussion avec Melanie Haueter, responsable du marketing et de la communication.