Kurt Ritz_def.

Kurt Ritz, nouveau membre du conseil d’administration

« Si personne n’investit au départ et que tout le monde attend prudemment, une technologie ne s’imposera pas à long terme », raconte Kurt Ritz à propos de son achat de Tesla en 2017. Fasciné depuis toujours par les nouvelles technologies, les énergies renouvelables et les thèmes liés au développement durable, Kurt Ritz montre un intérêt particulier pour les installations photovoltaïques (PV) et l’électricité solaire. Il a passé sa vie à travailler dans l’immobilier. C’est là que bat son cœur.

Kurt Ritz a été élu nouveau membre du conseil d’administration de Solar21 AG le 2 mai 2024. Nous lui avons demandé ce qui l’a poussé à faire ce choix et ce qu’il attend le plus.

Félicitations pour votre élection au conseil d’administration, Kurt ! Quelles ont été vos motivations pour faire partie du monde de Solar21 ?
Merci beaucoup. Je suis très heureux de cette nouvelle activité. Dans le secteur de l’immobilier, les installations photovoltaïques sont un sujet énorme. Il existe de nombreux professionnels de la conception et de la construction d’installations. Mais tout ce qui vient après le montage – c’est là que le bon grain se sépare de l’ivraie ! J’ai vu des installations construites de manière professionnelle, mais lorsqu’il s’agissait de gérer l’électricité et la facturation, c’était soudain le chaos. C’est précisément là qu’intervient, entre autres, le modèle commercial de Solar21 AG. Je vois un grand potentiel dans votre offre complète et globale – le modèle commercial m’a convaincu et offre une énorme valeur ajoutée !


Quelle est votre vision pour Solar21 AG ?
Dans ma vie, on m’a toujours dit : « Vous devez être le numéro 1 dans votre secteur ». Une entreprise doit prouver qu’elle est le meilleur fournisseur sur le marché. Je suis convaincu du processus de création de valeur de Solar21 AG. Jusqu’à présent, je n’ai vu nulle part un package aussi complet et sans souci, qui s’étend de la conception et de la construction d’installations photovoltaïques jusqu’au logiciel et à la gestion de la facturation. Cela a toujours été une préoccupation majeure pour les propriétaires immobiliers : comment se présente la facturation avec les locataires ? Du point de vue des propriétaires immobiliers, Solar21 est le partenaire idéal, car même si les propriétaires immobiliers ont des gestionnaires de portefeuille très professionnels, ceux-ci ne sont pas des professionnels de l’électricité solaire. Mais dans un marché aussi complexe que celui de l’électricité, il est impératif d’avoir à ses côtés quelqu’un qui soit un professionnel absolu de ce marché. A mon avis, c’est un avantage concurrentiel évident par rapport à d’autres entreprises – il faut le faire savoir et le rendre visible. Je suis heureux de vous aider avec mon réseau.


Votre enthousiasme pour l’énergie solaire est grand. D’où vient votre intérêt ?
En 2009, je suis tombé sur une interview du Dr Ludger Hovestadt, alors professeur à l’EPFZ, dans le magazine d’entreprise Komplex du groupe Halter. Le professeur a prédit que de nouveaux horizons apparaîtraient grâce aux progrès de la technologie et que le climat et le soleil fourniraient – directement et indirectement – 10 000 fois plus d’énergie que ce dont l’humanité a besoin. Malheureusement, nous ne disposons pas encore des moyens de les capturer, de les stocker et de les transporter de manière efficace et efficiente. La vue reste cependant fascinante et m’accompagne depuis de nombreuses années. Il n’est toutefois pas certain que je puisse encore vivre ce jour E.


Dès 2017, vous avez décidé d’acheter une Tesla, avant même que l’engouement pour les voitures électriques ne soit important. Vous vous intéressez aux dernières technologies et aux innovations en général ?
A l’époque de mon achat de Tesla, mon raisonnement était le suivant : « Si personne n’investit au départ et que tout le monde attend prudemment, une technologie ne s’imposera pas à long terme ». Ce qui est bien, c’est qu’en investissant tôt, on fait partie d’un mouvement qui provoque le changement. Tesla était alors un précurseur que toutes les marques ont depuis suivi, ou plutôt devaient suivre. Les pionniers et les précurseurs sont toujours nécessaires, même dans le secteur de l’énergie solaire. Ici aussi, je suis avec intérêt les dernières tendances. Par exemple, comment le rendement s’améliore constamment, comment les conceptions de panneaux solaires évoluent, comment les façades et les nouvelles surfaces sont utilisées pour les installations PV ou comment les entreprises créent de la valeur ajoutée grâce à de nouveaux modèles commerciaux – comme Solar21 AG.


Merci beaucoup pour ces aperçus passionnants. Avez-vous quelque chose à dire pour conclure cette interview ?
Je suis très enthousiaste à l’idée de participer activement au développement de Solar21 AG et de contribuer ainsi à la transition énergétique.


Nous sommes très heureux de travailler avec vous, Kurt !


Kurt Ritz, expert immobilier et nouveau membre du conseil d’administration, en discussion avec Melanie Haueter, responsable du marketing et de la communication.